Tremblement de terre au Mexique

Dans la nuit du jeudi 7 septembre 2017, le Mexique a été frappé par un tremblement de terre d’une magnitude de 8,2 soit le séisme le plus puissant du siècle. Il a provoqué d’importants dégâts matériels dans les États de Oaxaca et Chiapas mais surtout fait plus de 90 victimes. L’épicentre du tremblement de terre était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de Tonala (État du Chiapas). Selon le service sismologique mexicain, depuis jeudi soir, plus de 720 répliques ont été enregistrées. Toutes mes pensées et ma solidarité vont aux victimes, leurs familles et aux autorités mexicaines qui œuvrent chaque instant pour apporter le soutien nécessaire à la population.

Le lendemain du séisme, je me suis entretenue avec l’Ambassadrice de France à Mexico, Madame Anne Grillo, pour faire le point sur la situation des Français au Mexique. Depuis, je me suis attelée à relayer les informations pertinentes aux concitoyens résidant au Mexique qui nous ont contacté ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches établis en France. Aucun Français n’a été touché par ce tremblement de terre, mais nous continuons à suivre de près le déroulement de la situation.

Comment aider depuis le Mexique ? (Articles en espagnol)

Mise à jour : Mardi 19 septembre 2017, le Mexique a été touché par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,1. Ce séisme a eu lieu 32 ans jour pour jour après le tremblement de terre de 1985 qui avait coûté la vie à 10 000 personnes. L’épicentre de cette nouvelle catastrophe est situé très proche de Mexico ayant pour conséquence de nombreux dégâts matériels tels que des effondrements d’immeubles.

A ce stade, l’ambassade de France au Mexique vous recommande d’éviter tout déplacement, et d’appliquer les consignes des autorités locales. 

Afin d’avoir des informations en temps réel à suivre sur Twitter : @Segob_mx, @PcSegob et @FranciaenMexico.

Cet article a un commentaire

  1. Connaissez vous les protocoles à appliquer en cas de séisme ou ouragan et vous semblent ils pertinents? Quelles améliorations apporteriez vous tant dans la forme et le fonds comme dans leur communication auprès des ressortissants français des pays touchés?

Laisser un commentaire

Fermer le menu