Associations « Marianne » : Liberté, égalité, sororité !

De gauche à droite : Eugenia Botta, Paula Forteza, Laurence Loyer et Paula Bisiau

Imaginée pour tisser des liens entre la France et l’Argentine, la première association « Marianne » a été créée en 2010 en Argentine avec l’appui de l’Ambassade de France. Elle compte aujourd’hui près de 120 membres, femmes actives du monde des affaires, des sciences, des arts, de la culture. Toutes ont une relation avec la France par leurs histoires, leurs travails ou leurs centres d’intérêts.

L’association s’emploie à promouvoir la place des femmes dans les fonctions de responsabilité. Elle organise ainsi régulièrement des petits-déjeuners rencontres, comme en juin avec Nathalie Loiseau, alors directrice de l’École nationale d’administration, nommée depuis Ministre française des affaires européennes.

À l’occasion de la réception annuelle organisée à l’Ambassade de France, en octobre, le premier prix Marianne en faveur de l’esprit d’entrepreneuriat au féminin a été décerné par l’association. Avec ce prix, l’association souhaite à sa façon inscrire l’empreinte de la France dans des projets argentins.

Cecilia Retegui a ainsi été distinguée parmi plus de 100 candidates. Elle est co-fondatrice et présidente de Zolvers, société qui développe une plateforme internet de mise en relation multi-services à domicile en Argentine, au Chili, au Mexique et en Colombie. Le prix Marianne est notamment composé d’un voyage d’une semaine en France courant 2018 lors duquel Cecilia Retegui rencontrera de nombreux acteurs du monde du numérique.

L’association s’emploie à promouvoir la place des femmes dans les fonctions de responsabilité et développe également des projets d’éducation vers la jeunesse.

Grace à l’exemple de Marianne Argentine et au rayonnement de ses membres, Marianne Uruguay a été créée en 2016 et Marianne Equateur vient tout juste d’être lancée.

Si vous cherchez à rejoindre ce réseau ou à créer une antenne de Marianne dans votre pays, n’hésitez pas à contacter : marianne@marianne.com.ar

www.marianne-argentina.com.ar

Laisser un commentaire

Fermer le menu