Déplacement en Colombie du 13 au 15 novembre 2017

Lycée français de Bogotá

Lors de ma visite au Lycée français de Bogotá, j’ai échangé avec le proviseur, Marc Cabalé, son équipe de direction et l’attaché de coopération pour le français, Thomas Laigle. Je me suis ensuite entretenue avec les représentants des personnels pour évoquer le contexte du lycée et la relation avec l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE).

Permanence parlementaire

J’ai reçu plusieurs de nos concitoyens lors de la permanence que j’ai tenue au sein du Consulat, accueillie par le Consul de France Frédéric Laurent. J’ai également échangé avec les Conseillers consulaires Joël Doglioni et Pascal Tissot. Tous m’ont sensibilisée aux problématiques de la communauté française en Colombie.

Business France

J’ai échangé avec l’équipe de Business France, dirigée par Roberto Diez, qui oeuvre particulièrement pour soutenir à l’export des petites et moyennes entreprises françaises en Colombie, Equateur et au Panama.

Coopération

Maurice Bernard, Directeur de l’Agence française du développement pour la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, m’a présenté les nombreuses actions d’accompagnement de ce puissant outil de coopération. L’aide au financement des lignes de métro de Bogotá et de tramway de Cali sont des exemples très concrets d’appui aux politiques publiques locales.

Novembre numérique

J’ai eu le plaisir de participer à l’ouverture du Novembre numérique, organisé, sous l’égide de l’Institut français de Colombie, notamment par Marie Grangeon-Mazat, Déléguée générale de l’Alliance française en Colombie, et Philippe Boland, chercheur. En compagnie d’Aura Cifuentes, du Secrétariat à la transparence de la Présidence de la république colombienne, nous avons débattu autour des vastes possibilités offertes par les données ouvertes et les sciences des données pour améliorer le fonctionnement démocratique.

Medellin

En compagnie de l’Ambassadeur Gautier Mignot, j’ai assisté à Medellin à la cérémonie de signature d’un important investissement de l’entreprise française CMA CGM pour la construction d’un nouveau terminal portuaire, à Puerto Antioquia, sur la côte Caraïbes.

J’avais auparavant visité le Lycée français de Medellin avec l’Ambassadeur de France et Violaine Dupic, Directrice de l’Alliance française de Medellin. Nous avons longuement échangé avec le nouveau proviseur, Bertrand Artignan, son équipe, les représentants des personnels et des parents.

Processus de paix

À Bógota, lors d’une rencontre avec le Représentant spécial des Nations Unies, Jean Arnault, nous avons pris connaissance des dernières avancées concernant le processus de paix en Colombie.

Lutte contre les violences faites aux femmes

J’ai participé à la campagne de l’ONU de lutte contre les violences faites aux femmes (vidéo en espagnol).

 

Lorys Lechevallier

Laisser un commentaire

Fermer le menu