Déplacement en Uruguay

Dans le cadre de mon déplacement en Uruguay en mai, j’ai rencontré plusieurs acteurs et élus de la communauté française, qui compte près de 2.850 personnes, des représentants des autorités locales, et ai visité le Lycée français et l’Alliance française.

Lors de ma visite du Lycée français Jules Supervielle, qui compte près de 1.000 élèves, en compagnie de Hugues Moret, Ambassadeur de France, et Christophe Alamelama, Premier conseiller, j’ai rencontré l’équipe pédagogique, dirigée par le proviseur, Bernard Moga. J’ai ensuite longuement échangé avec des élèves de Première et Terminale, des représentants des parents et des enseignants.

J’ai ensuite répondu aux questions de Stephanie Demirdjian, journaliste au quotidien La Diaria, au sujet de la première année de mandat du Président Macron :  à retrouver ici
 
Puis j’ai rencontré des représentants des entreprises françaises, membres de la Chambre de commerce française de Montevideo.
 

Concernant les autorités locales, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Santiago Soto, Directeur adjoint de l’OPP (Bureau national du plan et du budget), José Clastornik, Directeur exécutif de l’AGESIC (Agence du gouvernement numérique et de la société de l’information), et Guillermo Moncecchi, Vice-Ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, à la Présidence de la République orientale uruguayenne.

Lors d’une visite à l’Alliance française de Montevideo, accueillie par Clémence Mayoral, Directrice, et le Président Daniel Muracciole, j’ai échangé avec un groupe d’élèves, très intéressés par la langue et la culture française.


Avec l’association Marianne Uruguay, créée il y a près de 3 ans, nous avons longuement dialogué autour de l’égalité femmes-hommes dans la société.

J’ai également pu échanger avec deux des trois Conseillers consulaires, représentants des Français en Uruguay, notamment sur les sujets des bourses scolaires et de l’évolution du réseau mondial de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Laisser un commentaire

Fermer le menu