Le Grand Débat s’invite en Amérique latine : participez !

Le Grand Débat s’invite en Amérique latine : participez !

Annoncé par le Président de la République le 13 janvier 2019, le Grand Débat national se déroule depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mars. Chaque personne est invitée à participer.

Dans cette optique de participation à toutes et tous, avec mes collègues députés des Français de l’étranger, nous souhaitons faire entendre les voix de celles et ceux qui ne sont pas en métropole. C’est pourquoi nous avons lancé une grande tournée à l’international pour venir à votre rencontre et débattre des 4 sujets proposés : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la démocratie et la citoyenneté, sont les quatre thèmes qui seront au cœur des échanges.

 

Comment participer au Grand Débat national ?

 

Plusieurs modalités existent pour être partie prenante de ce débat :

  1. Soumettre une proposition individuelle sur la plateforme dédiée : https://granddebat.fr 
  2. Organiser une réunion locale et ensuite publier la restitution : https://granddebat.fr/project/restituer-une-reunion-locale/questionnaire/restituer-une-reunion-locale
  3. Participer à une réunion locale organisée à l’international : https://openagenda.com/tournee-grand-debat-national?lang=fr

Si vous souhaitez organiser une réunion locale de travail, je vous invite à consulter ce kit opérationnel. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre atelier.

 

 

Venez échanger et débattre lors des réunions locales organisées dans ma circonscription ?

Avec mon équipe, nous avons prévu de faire un déplacement en Amérique latine exclusivement sur la thématique du Grand Débat national. Il est important, tout comme c’est le cas sur le territoire national, de faire vivre le débat démocratique et de faire entendre la voix des Français vivant à l’étranger. Rendez-vous à :

  • Mexico le dimanche 24 février à 16h
  • Bogota le mardi 26 février à 18h
  • Sao Paulo le jeudi 28 février à 16h
  • Buenos Aires le samedi 3 mars à 10h.

 

Mon équipe co-animera les réunions à Mexico et à Bogota avec nos élus consulaires et des associations. Pour ma part, j’animerai des réunions à São Paulo et à Buenos Aires.

> Retrouver toutes les informations pratiques (lieu, inscription, etc.) sur : https://openagenda.com/tournee-grand-debat-national

Quelle transparence pour le Grand Débat national ?

Un collège de garants a été nommé, il est composé de : Jean-Paul Bailly (ancien président de La Poste et de la RATP), Nadia Bellaoui (secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement), Guy Canivet (ancien membre du Conseil constitutionnel), Isabelle Falque-Pierrotin (présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés CNIL) et Pascal Perrineau (politologue).

L’ensemble des contributions au débat, qu’elles aient été envoyées par voie postale, par courriel ou via les formulaires en ligne, sont publiées régulièrement en open data, et seront à terme accessibles à tous.  Les restitutions de réunions d’initiative locales, les réponses aux questionnaires, les cahiers citoyens ouverts dans les mairies, les contributions libres, seront progressivement et régulièrement mis en ligne sous licence libre.

Cela signifie que ces contributions peuvent faire l’objet d’un audit de la part de la société civile, qui pourra par exemple analyser les mots les plus utilisées, les solutions les plus proposées, etc. Cela permettra de réaliser une comparaison avec les résultats annoncés par le Gouvernement.

> Accéder aux données ouvertes : https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza