Tremblement de terre au Mexique – 19 septembre

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris, le 19 septembre, la nouvelle du tremblement de terre au Mexique. Je tiens à transmettre toutes mes pensées aux victimes et à leurs proches. Aujourd'hui, je souhaite témoigner ma solidarité totale au Mexique, au peuple mexicain et à nos concitoyens qui se trouvaient sur place. Mardi 19 septembre, le centre du Mexique a été frappé par un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter. Le séisme a eu lieu à 13h14 heure locale (20h14 heure de Paris) le jour même du 32ème anniversaire…
Continuer la lecture

Tremblement de terre au Mexique

Dans la nuit du jeudi 7 septembre 2017, le Mexique a été frappé par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,2 soit le séisme le plus puissant du siècle. Il a provoqué d'importants dégâts matériels dans les États de Oaxaca et Chiapas mais surtout fait plus de 90 victimes. L’épicentre du tremblement de terre était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de Tonala (État du Chiapas). Selon le service sismologique mexicain, depuis jeudi soir, plus de 720 répliques ont été enregistrées. Toutes mes pensées et ma solidarité vont aux victimes, leurs familles…
Continuer la lecture

Ouragan Irma

L’Ouragan Irma a touché les îles des Caraïbes et la côte sud des États-Unis causant ainsi des dégâts matériels très importants mais surtout faisant de très nombreuses pertes humaines. Toutes mes pensées vont aux victimes et  à leurs familles. Il est de notre devoir à tous d'être solidaires des populations affectées par cette catastrophe naturelle. J’ai suivi de près les actions de nos services diplomatiques sur place, ainsi que celles du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui visent à assurer la protection de nos concitoyens. En tant que députée des Français de l’étranger, mon rôle…
Continuer la lecture

Feuille de route numérique

Internet est un des rares espaces où le député n'est soumis à aucune contrainte et où il peut interagir directement avec un grand nombre de concitoyens. Cet espace offre la possibilité de mettre en place des voies d'ouverture, de transparence et de participation contribuant à renforcer notre démocratie. Je souhaite profiter de ce potentiel en faisant du numérique un volet majeur de ma politique. Et ce, à travers des projets très concrets. J'ai donc décidé de me donner les moyens de cette ambition, en recrutant des spécialistes techniques dans mon équipe et en bâtissant une première feuille…
Continuer la lecture

Venezuela : l’urgence du dialogue

La crise au Venezuela s’est fortement aggravée en mars 2017, suite à la décision du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) d’abroger les compétences de l’Assemblée Nationale, majoritairement d’opposition. Même si cette décision fut rapidement annulée, elle déclencha 4 mois de manifestations au cours desquels plus de 100 personnes ont perdu la vie. L’Assemblée nationale vénézuélienne a été élue en 2015. Cette élection a été remportée majoritairement par l’opposition, victoire qui a ouvert une paralysie institutionnelle et politique due aux désaccords entre le gouvernement et l’opposition. En parallèle, la crise économique, en partie provoquée par la baisse du…
Continuer la lecture

Loi pour la confiance dans la vie politique

En janvier 2017, d’après une enquête réalisée par le Cevipof, 75% des Français interrogés ont estimé que leurs représentants politiques sont corrompus. Le verdict est sans appel, les citoyens n’ont plus confiance en leurs élus. Or, la confiance est essentielle pour co-construire la démocratie d’aujourd’hui et de demain. Il faut garder à l’esprit que la confiance est une dialectique, un effort quotidien que nos dirigeants et nos concitoyens ont abandonné, les uns par négligence et les autres par lassitude. À mes yeux, il était essentiel de s’investir pleinement dans ce projet de loi. La loi pour la…
Continuer la lecture
Fermer le menu