Premier atelier sur la boite à outils du député numérique

Qu'est ce qu'un nom de domaine ? Qu'est ce qu'un serveur virtuel ? Comment choisir son hébergeur ? Quels sont les différents types de fournisseurs Internet ? Qu'est ce que le cloud souverain à la française et pourquoi a-t-il échoué ? Voici quelques une des questions abordées lors de l'atelier choisir et installer un site web, que j'ai animé à l'Assemblée nationale, le 17 octobre 2017. Cet atelier est le premier d'une série, qui cherche à outiller les députés et leurs collaborateurs parlementaires pour qu'ils soient plus indépendants et plus autonomes en matière de numérique. L'objectif est…

Continuer la lecture

Réformer l’Assemblée nationale en consultant les citoyens

Election après élection, la défiance des citoyens envers les élus ne fait que croître: le sentiment de ne plus être correctement représenté, l'impression de devoir donner un blanc-seing le temps d'une mandature, l'absence de prise en compte des opinions en dehors des périodes électorales, sont autant de mots que l'on entend et de maux qui nous sont reprochés. Face à ce constat, l'Assemblée nationale ne peut plus faire la sourde oreille. Elle doit s'ouvrir sur la société et redevenir ce qu'elle a toujours été: l'institution de représentation des citoyens. C’est dans ce sens que je me suis…

Continuer la lecture

Paradise Papers : Question au Gouvernement

Mardi 7 novembre, j'ai interrogé le Ministre de l'Action et des comptes publics à propos des "paradise papers" afin de savoir quelle réponse allait apporter la France. Je vous invite donc à découvrir le texte que j'ai pu porter au sein de l'hémicycle à ce sujet : "Presque une année après le scandale des Panama Papers, nous voici face à une deuxième révélation massive de documents, dénommée, cette fois-ci, les Paradise Papers. Des journalistes du monde entier se penchent en ce moment même sur ces documents pour en étudier la portée. Il s’agit pour l’instant de montages…

Continuer la lecture

La fiscalité des Français établis hors de France : un travail commun et coordonné

Depuis le début de mon mandat de parlementaire, j’ai pu entendre à de multiples reprises vos questionnements et interrogations quant à votre assujettissement à la CSG et au CRDS, et plus largement, sur la fiscalité des Français de l'Étranger. La période législative actuelle, placée sous le signe de l'étude fiscale, nous a permis de travailler en profondeur sur ce sujet et d’apporter des réponses législatives calibrées. Les députés Français de l’étranger se sont mis d'accord pour demander la fin d’un système fiscal injuste envers les Français établis hors de France. Je vous invite à consulter cette vidéo…

Continuer la lecture

Carnet de déplacement : Cuba, octobre 2017

Du 13 au 15 octobre je suis allée à la Havane pour rendre visite à nos concitoyens établis à Cuba. Je me réjouis d’y avoir rencontré une communauté française aussi soudée, solidaire et dynamique. La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France à Cuba représente 1038 personnes au total (septembre 2017), dont la majorité est concentrée à La Havane et sur la côte touristique. Investissements, éducation et culture. Lors de ce déplacement, je me suis entretenue avec les représentants d’une trentaine d’entreprises françaises installées à Cuba. J'ai pu comprendre leurs besoins particuliers, que…

Continuer la lecture

Carnet de déplacement: Mexique, octobre 2017

Du 10 au 12 octobre 2017, je me suis rendue au Mexique, deuxième communauté française dans notre circonscription, un allié historique de la France en Amérique latine et un pays avec lequel on énormément des liens culturels, académiques et économiques. Je vous invite à lire un résumé de mon agenda qui malheureusement, ne m’a pas permis de visiter d’autres villes importantes du pays mais lesquelles, je visiterai prochainement.   Innovation politique et relation France – Mexique.  Pour commencer la journée, je me suis rendue au Parlement mexicain afin d’échanger avec mes homologues sur les relations France –…

Continuer la lecture

Bureau ouvert

Tous les vendredi, j'ouvre les portes de mon bureau, afin que toute personne ayant un projet d’ouverture du Parlement par le numérique ou souhaitant contribuer à de tels projets, puisse travailler une journée avec mon équipe, mieux connaître le fonctionnement de l’Assemblée ou discuter avec d’autres porteurs de projets. En quelques semaines, ce bureau ouvert est devenu un rendez-vous incontournable où développeurs, juristes, économistes, collaborateurs parlementaires, designers se côtoient, confrontent leurs idées et travaillent en équipe sur leurs différents projets. Parmi les projets développés : Amenda, outil de génération automatisée et de suivi en séance des amendements…

Continuer la lecture

27ᵉ session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger

Du 2 au 6 octobre, l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenue à Paris avec la présence des élus et conseillers consulaires, des députées et sénateurs représentant les français de l’étranger ainsi que des représentants et des membres du Gouvernement. J’ai profité de cette occasion pour aller rencontrer et échanger avec nos conseillers consulaires ainsi que les autres députés et sénateurs sur les sujets qui nous préoccupent le plus : sécurité, fiscalité, éducation, démarches consulaires. Je suis ravie de voir qu’il y a un vrai travail en équipe qui s’installe avec des synergies entre les différentes circonscriptions et…

Continuer la lecture

Déplacement au Guatemala du 14 au 18 septembre 2017

  La situation économique du Guatemala (en bref) Pays le plus peuplé d’Amérique centrale, avec plus de 16 millions d’habitants, soit un tiers de la population de la région, le Guatemala en est aussi la première économie, avec 68,2 milliards de dollars en 2016. Il bénéficie d’une croissance régulière depuis 2011, avec +3,8% attendus en 2017. Le produit intérieur brut atteint cependant à peine 4.000 dollars par habitant et plus de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 3 dollars par jour). Les contrastes sont économiques, sociaux, mais également ethniques et…

Continuer la lecture

Groupe de travail “Démocratie numérique et nouvelles formes de participation” – Réforme de l’Assemblée nationale

Le 20 septembre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé le lancement d’une réforme de l’Assemblée nationale il s’agira de « […] passer en revue, en cinq ans, l’ensemble des procédures et l’organisation de l’Assemblée nationale » selon sa déclaration faite ce jour-là.   "Un double objectif est poursuivi : moderniser et ouvrir l’Assemblée nationale." Pour mener à bien cette réforme, sept groupes de travail ont été constitués : statut des députés, conditions de travail et collaborateurs, procédure législative et droits de l’opposition, moyens de contrôle et d’évaluation, développement durable, ouverture et rayonnement, et démocratie numérique.…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu