Faire entrer la Constitution dans la modernité : la proposition d’une #CharteDuNumérique

Le 26 juin 2018 a débuté l'étude du projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace présenté par le Président de la République. Cette révision constitutionnelle est l'occasion de pouvoir faire entrer la Constitution dans la modernité et d'y inscrire notamment les grands principes fondateurs des droits numériques.   Dans la perspective de ces travaux, fin mai 2018, le Président de l'Assemblée nationale, François de Rugy et le Président du Sénat, Gérard Larcher, ont mis en place un groupe de travail réunissant à parité députés et sénateurs afin d'apporter des propositions sur la…

Continuer la lecture

La proposition de loi sur la lutte contre les Fake News

La proposition de loi relative à la diffusion des fausses informations a été adoptée à l'Assemblée nationale le 4 juillet. J'aimerais revenir sur le contexte de ce texte, sur le plan national comme sur la plan européen, car il est vrai qu'il a suscité de nombreuses et vives réactions.   Pourquoi cette proposition de loi ? Les dernières élections dans le monde ont montré l'accélération d'un phénomène qui a pourtant toujours existé, mais qui s'est intensifié avec le recours au numérique et plus particulièrement aux réseaux sociaux, la diffusion massive de fausses informations. La campagne américaine qui…

Continuer la lecture

Budgets ouverts : une démarche participative basée sur la donnée

Dans le cadre des réformes de l’Assemblée nationale entreprises par François de Rugy, le groupe de travail « démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne » s’est fixé comme objectif d’intégrer le citoyen à la procédure budgétaire.  Il ne s’agit pas de remplacer ou de contester le mandat des parlementaires ni de l’exécutif, mais de moderniser nos institutions et de répondre à un appel citoyen pour plus de participation dans le processus démocratique. Cette ouverture à la société nous permettra de mieux prendre en compte leurs besoins, de réintéresser les citoyens à la chose publique et de mener…

Continuer la lecture
Retour sur #Datafin, le premier Hackathon consacré aux données financières publiques à l’Assemblée nationale
Datafin-Hackathon. Hotel de Lassay.Paris. 15 06 2018

Retour sur #Datafin, le premier Hackathon consacré aux données financières publiques à l’Assemblée nationale

Les 15 et 16 juin derniers, l’Assemblée nationale a accueilli dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Lassay Datafin, le premier Hackathon consacré aux données financières publiques, organisé avec le concours du Ministère de l’Action et des Comptes publics, de la Cour des Comptes et de la Direction du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État (DINSIC). Ce Hackathon part du constat que les données budgétaires et comptables et les grands équilibres des finances publiques souffrent d’un déficit de connaissance de la part du grand public, alors qu’une meilleure appropriation par les citoyens contribue à…

Continuer la lecture

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2018

Cette année, la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes s'est déroulée du 28 mai au 10 juin, et elle a compté pas loin d'une centaine d'événements multiples : culturels, institutionnels ou diplomatiques. Avec l'aide de la présidente de cette Semaine, Madame Caroline Dumas, j'ai été amenée à participer à certains événements, et même à en organiser un. Cette Semaine représente une occasion unique pour la France et l'Amérique latine de se rappeler des liens qui les unissent et de les célébrer. Ces liens sont forts et existent depuis plusieurs décennies ; il s'agit, à travers des…

Continuer la lecture

1 an de mandat

Aujourd'hui, cela fait un an que les Français d'Amérique latine et des Caraïbes ont décidé de m'élire en tant que députée. A cette occasion, j'ai souhaité revenir sur cette très dense première année de mandat.   Mon action en circonscription Les déplacements Au cours de cette première année de mandat, j'ai eu l'occasion d'effectuer des déplacements dans de nombreux pays d'Amérique Latine et des Caraïbes : le premier déplacement effectué s'est fait au Guatémala du 14 au 18 septembre le second déplacement a regroupé deux pays : le Mexique du 10 au 12 octobre, puis Cuba du…

Continuer la lecture

Le prélèvement à la source des Français de l’étranger : 2019, une année de transition

Le prélèvement à la source (PAS) est un nouveau mode de paiement de l'impôt permettant une taxation contemporaine des revenus : il s'agit d'éviter le décalage actuel d'une année. Il ne consiste pas à faire évoluer le calcul de l'impôt sur le revenu ou à modifier le montant des revenus qui sont déclarés et pris en compte. Le nouveau mode de paiement sera un prélèvement à la source pratiqué selon deux modalités : - une retenue à la source opérée par l'organisme payeur pour les salaires ou pensions de retraites autres que ceux déjà soumis à la…

Continuer la lecture

Mes interventions en faveur de la dépénalisation de l’avortement en Argentine

Le 3 mai dernier, j’ai participé à une audition à la Chambre des députés d’Argentine dans le cadre des discussions préliminaires à l’étude du projet de loi de légalisation de l’avortement en Argentine pour apporter mon témoignage sur l’expérience française. Retrouvez-mon discours en vidéo ci-dessous (2:34:20), ainsi qu’une colonne d’opinion parue sur le journal d’information en ligne Infobae. La vidéo de mon discours  Ma tribune parue sur le site Infobae L'avortement, pour des raisons non médicales, a été légalisé en France en 1975 par la loi Veil, qui porte le nom de Simone Veil, ancienne Ministre de…

Continuer la lecture

Rencontres #2: histoires de citoyens français à l’étranger

Voici la deuxième édition de la série d’articles intitulée “Rencontres”. Il s’agit à travers ces interviews de mettre en avant les histoires de nos concitoyens qui vivent à l’étranger et se lancent dans des aventures associatives, entrepreneuriales ou culturelles. Le but ? Montrer que notre rayonnement passe par l’activité de nos concitoyens et que l’image de la France se modernise grâce à eux.     Rencontre avec Daniel Martinez Villamil, Maire de Montevideo Quels sont les objectifs de votre mandat de Maire de Montevideo ? Nous avons un plan ambitieux d'investissements en infrastructures auxquels s’ajoutent d’importantes politiques…

Continuer la lecture
Fermer le menu