[Mon courrier] Problèmes de perception des retraites pour les Français de l’étranger
Lors de mon déplacement en circonscription au mois de septembre 2021, j’ai été alerté à plusieurs reprises à propos de problèmes persistants rencontrés par les Français de l’étranger relatifs au déploiement du site Info Retraite : retards de réception, ou certificats de vie déposés sur le site en ligne mais non reçus par les caisses, mots de passe ou identifiants qui ne fonctionnent pas…
Ces retards de versements ont des conséquences économiques majeures sur la vie du quotidien des retraités dont la principale source de revenu est la retraite. Aucun système de compensation de ces retards n’est prévu.
Enfin, la délivrance des certificats de vie a été rendue plus difficile, si ce n’est impossible, dans certaines régions dans le contexte de la crise sanitaire.
Les caisses de retraites ne répondent pas ou peu aux sollicitations de nos concitoyens et ceux-ci sont laissés sans nouvelles, créant des situations de stress qui pourraient pourtant être évitées. Il est temps de responsabiliser les caisses de retraites, et de les inciter à une meilleure prise en charge lors des situations de blocage.
J’ai par conséquent adressé un courrier à Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail afin de l’alerter sur ce sujet.
Pour pallier à ce problème, il nous a été confirmé qu’une plateforme téléphonique d’écoute et de conseils issue de la coopération entre le GIP et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a été lancée le 2 novembre 2021.
J’ai joint en copie ce courriel à :
Monsieur Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ;
Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France ;
Madame Paula FORTEZA
Députée des français d’Amérique latine
et des Caraïbes
Membre de la Commission des lois
101 rue de l’Université,
75007 Paris
Monsieur Laurent PIETRASZEWSKI
Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail
14 avenue Duquesne,
75007 Paris
Paris, le 21 octobre 2021
Objet : Problèmes de perception des retraites pour les Français de l’étranger
Copies :
-Monsieur Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
– Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
En tant que députée des Français de l’étranger, j’ai plaidé pour une numérisation accrue des procédures administratives afin de faciliter le quotidien de nos compatriotes expatriés. A ce titre, la mise en œuvre du site Info Retraite, qui permet de déposer en ligne les certificats de vie, est une avancée certaine.
Pour autant, je tenais à vous alerter quant aux problèmes qui persistent rencontrés par les Français de l’étranger relatifs au déploiement de ce nouveau système. En effet, j’ai reçu un grand nombre de leurs témoignages nous informant de la suspension de leur retraite faute d’un bon fonctionnement de la plateforme Info Retraite : retards de réception, ou certificats de vie déposés sur le site en ligne mais non reçus par les caisses, mots de passe ou identifiants qui ne fonctionnent pas.
Par ailleurs, il est difficile pour certains de nos compatriotes âgés de se saisir de ces outils numériques et aucune ligne téléphonique directe n’existe pour les aider dans cette tâche.
Ces retards de versements ont des conséquences économiques majeures sur la vie du quotidien des retraités dont la principale source de revenu est la retraite. Aucun système de compensation de ces retards n’est prévu. Pourtant ces importantes variations de revenus, avec parfois plusieurs mois sans versement des pensions, entraînent des modulations majeures des taux d’impositions, sans compter celles et ceux qui se retrouvent ainsi dans l’obligation d’emprunter.
Enfin, la délivrance des certificats de vie a été rendue plus difficile, si ce n’est impossible, dans certaines régions dans le contexte de la crise sanitaire. Pour y pallier, le consulat de Mexico avait mis en place, par exemple, une excellente solution de délivrance de ces certificats à distance permettant d’éviter tout déplacement. Pourtant, les compagnies d’assurance retraite suspectant les risques de fraudes, le dispositif a dû être abandonné. Je trouve cette décision tout à fait regrettable, d’autant qu’elle expose nos compatriotes âgés à des risques inutiles.
Les caisses de retraites ne répondent pas ou peu aux sollicitations de nos concitoyens et ceux-ci sont laissés sans nouvelles, créant des situations de stress qui pourraient pourtant être évitées. Il est temps de responsabiliser les caisses de retraites, et de les inciter à une meilleure prise en charge lors des situations de blocage.
Face à l’urgence de la situation de certains de nos compatriotes expatriés, il semble nécessaire de rendre plus facile l’utilisation de la plateforme Info retraite, mais surtout, il semble impératif de pouvoir développer un service d’écoute et de conseil en cas de problème.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire d’État, en l’assurance de ma respectueuse considération.
Paula Forteza
Députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes