L’équipe

L’équipe

L’équipe

Paula FORTEZA
Députée des français de l’étranger, 2e circonscription

paula.forteza@assemblee-nationale.fr

@PaulaForteza

Paula Forteza est députée de la 2e circonscription des français de l’étranger (Amérique latine et Caraïbes). Née en France et grandi en Argentine. Elle a travaillé au sein du gouvernement de la ville de Buenos Aires puis s’est lancée dans une expérience entrepreneuriale avant de rentrer en France pour poursuivre ses études à Sciences Po. En 2015, elle a rejoint la mission Etalab rattachée au Premier Ministre, où elle a suivi des dossiers relatifs à la modernisation de l’administration publique, l’ouverture de données et la mise en place de politiques de transparence ainsi qu’à l’organisation du Sommet Mondial pour un Gouvernement Ouvert à Paris. 

Entrée dans le numérique par le prisme de la modernisation de l’action publique, elle s’intéresse particulièrement à l’ouverture et la réutilisation des données, permettant notamment l’émergence de nouveaux services, la transparence et le développement de la participation citoyenne. Forte de cette expérience, elle s’attache à faire constamment du numérique une opportunité et une valeur ajoutée en : travaillant à une régulation plus efficace et technologiquement viable ; œuvrant pour un numérique vert et durable ; développant la place des femmes dans le numérique ; exigeant un numérique éthique, soucieux de la vie privée des utilisateurs ; ou encore en réinventant la démocratie à travers des outils civic techs.

Dans son activité parlementaire, elle s’investit sur les textes de loi pour poser les jalons d’un numérique éthique, ouvert et décentralisé. Elle a ainsi été rapporteure pour la loi sur la protection des données personnelles visant à intégrer au droit français le RGPD. Elle a aussi travaillé sur la régulation et la transparence des géants du numérique pour favoriser l’émergence d’un marché basé sur la concurrence loyale et l’innovation. En octobre 2019, elle a été missionné pour une mission parlementaire du l’identité numérique. En janvier 2020, elle a au Gouvernement son rapport parlementaire « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas » qui détaille 50 propositions pour faire de la France un leader internationale de cette technologie.

Elle s’attache à faire du numérique un outil pour ouvrir et moderniser l’Assemblée nationale, et ainsi retisser le lien de confiance avec les citoyens. Elle a ainsi mis son agenda en ligne, ses frais de mandat en open data et elle propose un espace de collaboration avec la société civile lors de son Bureau Ouvert hebdomadaire.

Marion DOS REIS SILVA – Collaboratrice

Communication, conseil politique
Chefferie de cabinet et gestion d’équipe

marion.dosreissilva@clb-an.fr
01 40 63 74 20

Diplômée d’une École de Commerce, passionnée par son métier de communicante et plus particulièrement de l’esprit d’analyse qu’il nécessite, de la créativité qu’il faut avoir pour se démarquer et toucher son audience, de l’anticipation du coup d’après, et enfin de la diversité des profils rencontrés.

Après quelques années dans le privé, elle a rejoint le secteur public car elle a vraiment à cœur l’intérêt du citoyen et l’envie de faire du service public et de l’appareil démocratique des éléments plus justes, plus compréhensifs et plus modernes pour tous.

Sandrine ELMI HERSI
Collaboratrice

Circonscription, Parlement Ouvert et Agenda numérique
Conseil politique

Sandrine a construit pendant ses études à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences po une expertise en administration publique française et européenne grâce à des expériences professionnelles à Bruxelles et Paris. Elle est intéressée par les Civic Tech depuis son année d’étude à Londres où elle prend des premiers cours d’entreprenariat. Après avoir monté et lancé une plateforme de recrutement en affaires publiques, elle se spécialise sur les questions de régulation des technologies émergentes et de pilotage de l’innovation à l’échelle nationale et européenne. En ce sens, elle a pu travailler sur les enjeux du numérique et de la tech en banque d’investissement, en administration au sein du Ministère de l’Economie et aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Dans l’équipe, elle est chargée de l’analyse politique, des relations avec la circonscription et des activités de plaidoyer en matière de Parlement et gouvernement ouverts. Elle est en parallèle de cela très engagée dans le monde associatif en particulier en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la sphère publique.

sandrine.elmi@clb-an.fr
01 40 63 74 20

Christian QUEST– Collaborateur

Conseiller technique

christian.quest@clb-an.fr
01 40 63 74 20

Quentin SGARD – Collaborateur

Travail législatif, Conseil politique

quentin.sgard@clb-an.fr
01 40 63 74 20

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes