Déplacement en Argentine du 17 au 22 novembre 2017

Préparation du sommet G20 de 2018

Dans le cadre de la présidence du sommet G20 assumée par l’Argentine en 2018, j’ai eu de nombreux entretiens préparatoires avec des responsables politiques et diplomatiques. Je me suis ainsi entretenue avec Aude Maio-Coliche, Ambassadrice de l’Union européenne en Argentine, et Pierre Henri Guignard, Ambassadeur de France.

Du côté argentin, j’ai échangé avec Marcos Peña, chef du gouvernement, en compagnie de l’Ambassadeur de France.

De gauche à droite : Marcos Peña, Paula Forteza; Pierre Henri Guignard.

 

Au Ministère de la production, j’ai eu une réunion de travail avec Mariano Mayer, Secrétaire d’État aux PME et aux entrepreneurs, et Patricio Gigli, Directeur national de communauté et capital humain.

Au Ministère de la modernisation, j’ai rencontré Rudi Borrmann, Sous-secrétaire à l’innovation publique.

Au Ministère de l’environnement et du développement durable, avec Thierry Decoud, Secrétaire d’État en charge du contrôle et du suivi environnemental, Carlos Gentile, Sous-secrétaire d’État en charge du changement climatique et du développement, Patricia Holzman, Directrice de cabinet du ministre, et Soledad Aguilar, Directrice nationale du changement climatique, nous avons évoqué la mes en oeuvre de l’accord de Paris, conclu en 2015 par 195 pays. Cet accord définit un plan d’action international visant à mettre le monde sur la bonne voie pour éviter un changement climatique dangereux, en maintenant le réchauffement planétaire largement en dessous de 2°C.

Communauté française

Lors d’une réception à l’Ambassade de France en l’honneur de la communauté française, j’ai pu échanger avec de nombreux concitoyens.

Paula Forteza, Pierre Henri Guignard et Marie-Carmen Boué-Guignard

 

Échanges déjà amorcés en plus petit comité lors d’une rencontre publique avec la communauté française dans un bar à Palermo.

Soutien aux entreprises

À l’invitation de la Ville de Buenos Aires, j’ai participé avec l’Ambassadeur de France à une présentation des différentes structures publiques françaises et argentines en faveur des startups.

Alliance pour le gouvernement ouvert

Avec de nombreux experts et élus, j’ai participé à l’évènement organisé par l’Alliance pour le gouvernement ouvert (AGA) à Buenos Aires. Ce mouvement international est composé de 75 pays qui avancent dans des réformes pour promouvoir la transparence, la participation citoyenne et le développement de technologie et d’innovation qui, à leur tour, transforment la façon dont les gouvernements créent et mettent en application les politiques publiques.

J’y ai par exemple débattu avec des parlementaires latino-américains dans le cadre du forum Parlamericas, organisé au Congrès argentin.

J’ai également échangé avec la députée Karina Banki et Hernan Charosky, Sous-Secrétaire en charge des réformes publiques à la Ville de Buenos Aires.

J’ai enfin échangé avec Scott Brison, Président du Conseil du Trésor du Canada, au sujet des réformes en cours dans nos deux pays.

Lire l’article : Passer d’un gouvernement à un État ouvert : le rôle des Parlements.

Lorys Lechevallier

Laisser un commentaire

Fermer le menu