Préparation de la semaine de l’Amérique Latine

Le mercredi 28 mars, j’ai organisé une rencontre croisée à l’Assemblée Nationale afin de préparer la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, qui se déroulera du 28 mai au 10 juin 2018. Cet événement a eu lieu en présence de Madame Caroline Dumas, Secrétaire général qui a présenté les grands axes de l’événement. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, en dominante arabe, elle a auparavant été ambassadrice de France en Finlande (2009-2011), en Jordanie (2013-2016), et au Chili (2016-2018).

Cette soirée a permis de réunir des ambassadeurs de l’Amérique latine, des chercheurs, des journalistes, des fonctionnaires, et des députés afin d’échanger autour des enjeux stratégiques pour relancer la relation entre la France et l’Amérique latine.

 

 

Je pense que les opportunités pour renforcer la relation entre la France et l’Amérique latine sont nombreuses : la lutte contre le réchauffement climatique, la gouvernance et les nouveaux droits numériques, le commerce international, le partage des nouvelles pratiques démocratiques et la protection des femmes… L’Amérique latine peut devenir le partenaire du futur pour la France et l’Europe.

 

 

 

 

La semaine de l’Amérique Latine sera également l’occasion de célébrer l’amitié de longue date qui rassemble l’Amérique Latine, les Caraïbes et la France. A travers des événements culturels, artistiques mais également institutionnels, il sera important de se saisir de cette semaine pour intéresser la France à cette région. Caroline Dumas a présenté les grandes lignes du programme de l’évènement qu’elle pilote : des séquences politiques avec la présence du Président de la République et des membres du gouvernement qui seront enrichies avec des activités culturelles en parallèle. Le fil conducteur tournera autour de la relation France – Amérique latine et les défis partagés dans un monde globalisé. Différents thèmes seront mis en avant tels que le climat, les énergies renouvelables, les villes durables, les océans et la coopération régionale.

Envie de proposer des évènements pour participer au programme de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes? Vous avez jusqu’au 16 avril pour envoyer vos propositions à l’adresse suivante : semaine.ameriquelatinecaraibes@diplomatie.gouv.fr

Pour patienter jusqu’à l’évènement, vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux avec le #SemaineALC. Et pour vous tenir informés je vous invite à consulter le site internet qui est en cours d’actualisation : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/

Paula Forteza et Olivia Lemoine

Laisser un commentaire

Fermer le menu