AFM
Dès ma campagne et le début de mon mandat, je me suis engagée à porter le sujet de la transparence des agendas et des frais de mandat à l’Assemblée nationale. Nos concitoyens ont le droit de connaître le détail de l’activité parlementaire ainsi que la façon dont l’argent public est dépensé. Il s’agit pour moi, d’un acte essentiel pour reconstruire une relation de confiance entre élus et citoyens et lutter ainsi contre l’antiparlementarisme.
Dans cette optique, la loi pour la confiance dans la vie politique a introduit des obligations pour améliorer la transparence et la confiance vis-à-vis de l’utilisation de l’argent public. En parallèle, le Bureau de l’Assemblée nationale a pris des décisions pour favoriser la transparence des députés. L’article 3 de l’arrêté du Bureau n° 55/XV du 7 novembre 2018 pose le principe selon lequel tout député est tenu d’enregistrer les dépenses qu’il règle selon un plan de classement normalisé dans un fichier type excel.
Avec mon équipe, en septembre 2017, nous avons mis à disposition un premier outil pour aider les députés à publier leur frais de mandat. L’idée était de publier directement et sans filtres, les relevés bancaires liés à l’exercice budgétaire de chaque député. Techniquement plus complexe, cet outil ne permettait pas de comprendre facilement les dépenses ni de visualiser aisément les catégories. Avec l’aide de la communauté du Bureau Ouvert, nous avons développé une V2 de cet outil qui permet une transparence et visualisation simplifiées des dépenses de frais de mandat basé sur ce fichier excel.
Cette initiative, ainsi que d’autres mesures de transparence comme l’agenda public en ligne, ont été extrêmement bien perçues par les citoyens de ma circonscription que j’ai pu rencontrer lors de ma campagne. C’est donc tout naturellement, que maintenant que je suis élue députée, j’ai décidé de faire de même pour mon avance de frais de mandat AFM, qui se monte actuellement, comme pour tous les députés, à 5 840 € bruts mensuel.
V2 de l’outil : data visualisation et simplicité d’utilisation
L’outil a été testé avec des équipes parlementaires, et mon équipe et moi-même sont
à la disposition de mes collègues député.e.s pour les aider à une prise en main rapide et facile de l’outil !
Cet outil montre la philosophie d’ouverture et de transparence qui fait son chemin à Assemblée nationale.
> Consultez l’outil : https://transparence.parlement-ouvert.fr
Rappel : V1 de l’outil de présentation de mes frais de mandat
Pour tenir ces comptes en lignes, j’utilisais le logiciel libre de comptabilité hledger, qui a la particularité de fonctionner avec un simple fichier texte. Cela s’avèrait très pratique à l’utilisation, car cela permettait de tenir sa comptabilité avec un simple éditeur de texte (même si d’autres interfaces sont proposées), d’effectuer des corrections par rechercher/remplacer et plus généralement d’utiliser de nombreux outils propres aux informaticiens (historique, visualisation des différences, gestion des versions avec Git, intégration continue, publication en ligne automatique, etc). Le logiciel hledger s’inscrit d’ailleurs dans une tendance plus générale de comptabilité en mode texte que je trouve très bien adaptée à la transparence et à l’open data.
Mes comptes de campagnes en open data
Lorsque je me suis présentée à la campagne pour les élections législatives de 2017, dans la 2ème circonscription des Français de l’étranger, j’ai tout de suite décidé de publier mes comptes de campagne en ligne, en temps réel et en open data :