France – Amérique latine : construire les liens de demain

France – Amérique latine : construire les liens de demain

Dans une période marquée par une grande instabilité sociale, économique, politique et sanitaire au sein du sous-continent latino-américain, ce colloque a pour ambition de mettre en perspective les actions de la France en Amérique latine.

Alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19 menacent de faire basculer dans la pauvreté 45 millions de personnes appartenant actuellement aux classes sociales intermédiaires en Amérique latine et dans les Caraïbes selon l’ONU, l’heure est à la solidarité internationale.

L’action de la France en Amérique latine s’appuie sur un réseau d’acteurs dense et diversifié : diplomates, économistes, dirigeants d’entreprises et experts reconnus pour leurs connaissances et leur capacité d’analyse.

L’objectif de ces tables rondes était ainsi d’évaluer et d’analyser la voix de la France en Amérique latine, dans un temps marqué par la diversité et le cumul des crises dont est victime le sous-continent.

Par cela, elles visaient à dresser un état des lieux des relations diplomatiques, culturelles, scientifiques et économiques entre l’Amérique latine et la France et contribuer à préparer une feuille de route pour les années à venir.

Ce colloque s’est déroulé le 6 décembre 2021 au Campus Condorcet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes