Bureau Ouvert : mise à jour et dernières actualités

Bureau Ouvert : mise à jour et dernières actualités

Depuis le début de ma mandature, je me suis attachée à moderniser et ouvrir davantage l’Assemblée nationale aux citoyens. Cette volonté s’est caractérisée plus formellement par le lancement du Bureau Ouvert, une initiative inédite au sein de l’Assemblée nationale, en octobre 2017. Son objectif : réunir les mondes techniques et politiques pour qu’ils se parlent et travaillent ensemble en utilisant les données et le numérique.

Après de nombreux vendredis de travail, d’échanges, et de développement, le Bureau Ouvert a trouvé son identité et sa vocation : un projet citoyen, bénévole et apolitique qui vise à favoriser les initiatives de Civic Tech.

Il est désormais temps pour moi et mon équipe de partager, avec le plus grand nombre, cette initiative afin de faire grandir cette nouvelle communauté, mais aussi mettre en valeur le travail réalisé au nom de l’intérêt général.

Le site internet du Bureau Ouvert a donc été revu pour vous permettre de :

  • Découvrir les projets développés en son sein ;
  • Contribuer à développer des initiatives citoyennes en vous investissant dans des projets déjà existants ;
  • Rédiger des articles sur le blog dédié ;
  • Échanger ainsi avec la communauté sur le forum et ainsi l’enrichir de partage d’expériences.

Pour rappel, le Bureau Ouvert a, entre autres, produit une plateforme de participation citoyenne, un outil de lecture collaborative de la loi, une data visualisation du Budget de l’État et des outils pour la transparence de l’exercice parlementaire.

Un compte Twitter a été créé @bureauouvert et partagera les derniers projets, les dernières informations. N’hésitez pas à le suivre.

Que vous soyez développeurs, juristes, économistes, collaborateurs parlementaires, designers, étudiants, journalistes, ou simplement citoyen intéressé, rejoignez-nous et participez à ce renouveau démocratique.

Petit rappel

Le Bureau Ouvert se réunit tous les vendredis, de 9h30 à 17h, à l’Assemblée Nationale, au 126 rue de l’Université, 75007, Paris.  Il faut s’inscrire préalablement pour y participer et une pièce d’identité vous sera demander pour entrer.

 

Les dernières actualités du Bureau Ouvert

Depuis le début de mon madat, l’initiative “Bureau Ouvert” a considérablement évolué, et dévoile de plus en plus son potentiel et son utilité. Je vous propose de revenir ci-dessous sur les derniers temps forts du Bureau Ouvert depuis décembre 2018.

Liris, une datavisualisation du budget de l’État

Conçu au Bureau Ouvert, Liris est un outil de visualisation des dépenses et des recettes de l’État français. Cette application permet de consulter ces données sous forme d’arbre et d’y naviguer simplement.

L’application est accessible ici : https://budget.parlement-ouvert.fr
L’ensemble du code est disponible sur GitHub : https://github.com/budget-ouvert

Ce projet a été finaliste de la 5ème édition du Demo Day organisé par la communauté Data For Good, et que j’ai eu le plaisir de recevoir le 13 février dernier à l’Assemblée nationale.

Découvrez les projets finalistes plus en détail

Outiller et analyser le Grand Débat !

Depuis vendredi 18 janvier, le Bureau Ouvert s’est mis à disposition du Grand Débat National. Le but étant d’ouvrir un espace à l’Assemblée nationale pour mobiliser une communauté intéressée par les outils numériques, par la vie politique et/ou la démocratie pour outiller, décrypter et analyser cet exercice démocratique.

Quelques pistes de travail ont été lancées : travailler les données de la consultation, construire la boîte à outils du Grand débat et des fiches d’exemples à l’international, et pourquoi pas développer des outils pour favoriser le débat et la participation citoyenne.

Le vendredi 8 mars, une session spéciale d’annotation des contributions du Grand débat à été réalisé sur la plateforme grandeannotation.fr. En une journée, nous avons annoté 2 000 contributions.

Les entrepreneurs d’intérêt général découvrent le Bureau Ouvert

Vendredi 15 février, j’ai accueilli à l’Assemblée nationale la 3ème promotion des entrepreneurs d’intérêt général, des experts aux profils d’exception (développeurs, datascientists, designers, etc.) qui intègrent l’administration pour 10 mois afin de relever des défis d’intérêt général.

Après une visite de l’Assemblée, j’ai pu leur présenter mes différents projets, et plus particulièrement mon initiative du Bureau Ouvert. Ils ont été particulièrement sensibles à l’ouverture inédite de ce lieu – cœur du pouvoir législatif – et de la manière dont je travaillais avec les communautés techniques et politiques dans le but de faire évoluer la démocratie en utilisant le numérique.

Je les ai invités à venir nous rejoindre au Bureau Ouvert pour challenger leur travail en cours au sein de leur administration d’accueil, mais aussi pour travailler sur nos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes