Élections consulaires 2020 – homologation du vote électronique

Élections consulaires 2020 – homologation du vote électronique

Le vote en ligne homologué pour les élections locales des Français de l’étranger

Les difficultés pour voter à chaque scrutin ont toujours été une problématique que vous m’avez, à chaque élection, fait remonter : longs déplacements, files d’attente interminables, démarches stressantes, et parfois même, manque d’entente entre les administrations française et étrangères.

Le 15 janvier 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

Cette nouvelle modalité de vote, attendue par tous les Français à l’étranger, va contribue à faciliter votre participation à la vie démocratique. Elle met en œuvre l’engagement qui avait été pris par le président de la République devant l’Assemblée des Français de l’étranger le 2 octobre 2017.

Une mise en application du vote par internet pour les élections consulaire du 16 mai 2020

Les conseillers consulaires, désormais appelés Conseillers des Français de l’Etranger, sont le premier échelon de représentation démocratique des Français établis à l’étranger. Ils ont également un rôle dans les attribution de bourses scolaires, la gestion des établissements scolaires, les états civils etc. Les conseillers consulaires sont également des grands électeurs pour les élections sénatoriales. Votre vote aura donc une influence directe sur la composition du sénat !

Vous souhaitez choisir le vote électronique ? Voici les étapes à suivre :

Étape 1 :

Si cela n’est pas déjà fait, inscrivez-vous au registre consulaire avant le 20 avril 2020.

Étape 2 :

Vérifiez votre présence sur les Listes électorales consulaires. Attention, depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur la liste d’une commune et sur une liste consulaire.

Étape 3 :

Vérifiez que vous avez bien transmis la bonne adresse électronique (mail) et le bon numéro de téléphone au consulat et/ou sur www.service-public.fr.

Étape 4 :

L’adresse de l’espace de vote sera indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats quelques jours avant l’ouverture du scrutin.

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).

Attention : pour voter, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et surtout d’une connexion internet stable !

Si la procédure est trop compliquée, n’oubliez pas que vous pouvez venir voter au consulat le plus proche, ou bien choisir une procuration.

Toutes les modalités de vote

 

Image : Paper vector created by freepik - www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes