Chaque année, le Parlement des enfants permet aux écoliers, par le dialogue et le débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire.
Le thème privilégié cette année, a permit aux élèves de réfléchir aux pratiques de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales telles que la gestion du gaspillage alimentaire, les modalités de production, de transport, etc.
Cet exercice a permis aux futurs citoyens d’examiner les enjeux du réchauffement climatique et de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant des initiatives de comportements éco-responsables.
Les élèves ont pu me présenter leurs différentes propositions sur cette thématique, parmi elles :
- Mise à disposition gratuite de graines et semences de fruits et légumes pour tous
- Inclure des cours pratiques de cuisine et de nutrition dans le cursus scolaire
- Prévoir des espaces pour l’aménagement de potagers dans les nouvelles constructions
- Informer : expliquer ce qu’est l’alimentation bio, l’encourager (à l’école, dans les médias)
- Informer : expliquer les maladies liées à une mauvaise alimentation (à l’école, dans les médias)
Les échanges que nous avons eu ont été très enrichissant, et je note un engagement en faveur de la transition écologique dès le plus jeune âge. Je souhaite remercier les professeurs et la direction du lycée pour leur travail et la qualité de cette entrevue.
Je félicite tous les élèves de la classe de CM2 de Guadalajara pour leur investissement et leurs différentes propositions. J’espère que cette rencontre a répondu à leurs questions sur la fonction de députée.