Réunion avec les conseillers consulaires

Réunion avec les conseillers consulaires

Le mardi 24 mars 2021 j’ai organisé avec mes équipes une réunion de travail avec les conseillers consulaires de ma circonscription.

À l’approche des élections consulaires qui se dérouleront au mois de mai, cet échange fut l’occasion de dresser un bilan en cette période si particulière de pandémie.

D’abord, un état des lieux de la situation en Amérique Latine où la région est la seconde zone la plus endeuillée du monde après l’Europe.
J’ai une pensée spéciale pour le Brésil qui a dépassé la barre des 66 000 décès au mois de mars. 

Cet échange fut également l’occasion de faire remonter les différentes sources d’inquiétudes concernant :

📍 La campagne de vaccination et l’accès au vaccin pour les français de l’étranger:

Depuis le mois de décembre, le Ministère des Affaires étrangères est en concertation avec les postes consulaires sur la question de la stratégie vaccinale. À ce jour : 
  • 1ere catégorie : les pays proposent un vaccin homologué par l’UE – 97 pays ou territoires qui concernent 1,184,000 français inscrits au registre soit environ 84% des inscrits.
  • 2e catégorie : pays où il faut penser à des propositions alternatives car il n’y a pas de vaccins homologués par l’UE : 41 pays ou territoires (dont 36 en Afrique subsaharienne) où résident 50 000 français inscrits au registre (3,5% des inscrits)
  • 3e catégorie : pour l’instant les décisions des pays de résidence sont en cours d’examen; certains pays vont peut-être basculer en catégorie 1 ou 2 (cette catégorie représente 178 000 français inscrit – environ 12%) 
Les Français de l’étranger pourront également se faire vacciner en France, lors d’un passage temporaire sur le territoire national. À ce titre, des centres de vaccinations seront à leur disposition où ils auront une priorité d’accès. 
L’arrivée prochaine de vaccins en une seule dose facilitera cette possibilité de vaccination. 
 
D’autre part, la suppression du délai de carence pour la sécurité sociale est prolongée, cette fois-ci par voie réglementaire.
 
📍 Les élections consulaires à venir et le vote à distance;
Les élections des conseillers consulaires se dérouleront du 21 au 26 mai par internet et le 29 mai 2021 aux urnes.C’est un moment important pour tous les Français qui habitent à l’étranger.Je vous invite à vous inscrire sur les listes électorales consulaires de votre pays de résidence auprès du consulat ou sur le site service-public.fr et avant le 23 avril afin de pouvoir voter lors de ces élections. Les listes des candidats sont disponibles sur le site officiel de votre ambassade. Retrouvez toutes les informations ici.

📍
L’accès aux aides sociales et aux bourses;
Les aides sociales d’urgence sont reconduites pour l’année 2021, rapprochez-vous de votre consulat pour plus d’informations.

📍
L’enseignement à distance pour les élèves du réseau AEFE;
Plusieurs familles nous ont averti que les cours étaient maintenus en distanciels depuis 2020. Nous savons qu’il peut-être difficile pour les élèves de suivre les cours à distance et nous l’avons signalé à l’AEFE. 
Une enquête a été menée par l’AEFE sur l’enseignement à distance, en voici quelques résultats : 
  • Pour accompagner les personnels à l’utilisation des outils et permettre aux nouvelles méthodes d’être ancrées dans la durée, plus de 90 000 actions de formations ont été menées.
  • 74% des élèves considèrent que les personnels sont restés particulièrement attentifs au parcours de ceux-ci avec des contacts réguliers.
  • Seulement 37% des parents sont satisfaits des instances de coordination entre établissements et familles. C’est l’un des axes de progrès dans la relation aux familles avec une communication renforcée. 

Ces données vont permettre à l’AEFE d’améliorer son système d’enseignement à distance. Un retour sur site sera envisagé lorsque la situation sanitaire le permettra. 

Lire le bilan complet ici

📍 L’accès aux certificats de vie et les difficultés rencontrées par nos compatriotes retraités en Amérique latine;
 
Nous sommes conscients des difficultés que certains d’entre vous rencontrent pour obtenir la délivrance de leur certificat de vie. J’ai abordé ce sujet lors d’une “question orale sans débat” au gouvernement et je resterai mobilisé sur ce sujet. 
 
 
J’ai pris bonne note des informations partagées et je ferai le nécessaire pour y répondre.
 
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez me contacter par mail 👉 paula.forteza@assemblee-nationale.f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes