Actualités français de l’étranger : vaccins, mobilité, aides, retraites…

Actualités français de l’étranger : vaccins, mobilité, aides, retraites…

Avec mes collègues parlementaires des Français de l’étranger, nous avons échangé avec le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne. Dans cet article, vous trouverez un état des lieux précisant :

  • Les mobilités vers la France pour les Français de l’étranger; 

  • La réunion des couples binationaux;

  • Des précisions sur la stratégie de vaccination; 

  • Les démarches générales : retraites, aides; 

Mobilité et mesures restrictives

Retour en France des Français de l’étranger

Des mesures restrictives de déplacement vers la France pour éviter la diffusion de variants sont en place depuis fin janvier. Elles concernent notamment les Français résidents à l’étranger puisque ces derniers ne peuvent rejoindre le territoire français qu’au titre de certains motifs qualifiés “d’impérieux“.

En Février, j’ai questionné le gouvernement sur ces restrictions, demandant leur assouplissement, assorti de la mise en place d’un test PCR au départ et à l’arrivée. 

Lors d’un échange le 05/03, il semblerait que nous puissions nous diriger dans les prochains jours vers un élargissement des motifs familiaux impérieux, cela afin de faciliter le retour en France de nos compatriotes. 

Réunion des couples binationaux 

Concernant les couples binationaux, c’est à mon grand regret que depuis janvier la délivrance de laissez-passer est suspendue. De août à janvier, c’était 2500 personnes qui ont pu en bénéficier, soit un taux d’acceptation de 80%. 

Cependant, le ministère a demandé aux postes consulaires de continuer d’instruire les dossiers de demandes de laissez-passer afin que, lorsque les restrictions seront levées, les couples binationaux puissent se réunir plus rapidement. 

De mon côté, j’ai adressé un courrier au Ministre de l’intérieur, afin de demander que la réunion des couples binationaux soit considérée comme un motif familial impérieux. Je vous tiendrai informé de sa réponse.

Stratégie vaccinale

Priorité aux pays n’ayant pas d’accès à des vaccins homologués par l’Union Européenne

Depuis le mois de décembre, le ministère des affaires étrangères est en concertation avec les postes consulaires sur la question de la stratégie vaccinale. À ce jour : 

  • 84% des français de l’étranger ont accès à un vaccin de type homologué par l’Union Européenne dans leur pays d’accueil.

  • 16% des français de l’étranger n’ont aucun accès à un vaccin homologué.

Pour ces 16% le ministère travail à des alternatives pour garantir aux français de l’étranger un accès à des vaccins homologué par l’Union Européenne, et ne pas créer d’inégalité. 

Retrouvez mon article sur les stratégies vaccinales en Amérique Latine et dans les Caraïbles. 

Vaccination lors d’un retour en France

Les Français de l’étranger pourront également se faire vacciner en France, lors d’un passage temporaire sur le territoire national. À ce titre, des centres de vaccinations seront à leur disposition où ils auront une priorité d’accès. 

L’arrivée prochaine de vaccins en une seule dose facilitera cette possibilité de vaccination. 

D’autre part, la suppression du délai de carence pour la sécurité sociale sera prolongée, cette fois-ci par voie réglementaire. 

Passeports vaccinaux ? 

Les retours de discussions avec nos homologues internationaux sont que peu de pays envisagent de conditionner la mobilité internationale à la vaccination. De même, la France considère encore que cette décision est très lourde et n’envisage pas, pour le moment, d’y avoir recours. 

Les démarches générales

Certificat de vie 

Il existe encore à ce jour de nombreux problèmes et blocages au niveau de la délivrance de certificat de vie. Cela entraîne des retards de paiement de la part des caisses de retraite, difficilement supportables pour nos retraités français. 

Das ces cas, n’hésitez pas à vous manifester auprès des postes consulaires qui pourront vous accompagner et accélérer les procédures, parfois trop longues. 

Aides 

Les dispositifs d’aides aux personnes ayant subi une baisse significative de leur revenu durant la crise sanitaire sont maintenus pendant les 6 premiers mois de l’année 2021. Si vous êtes concerné par cette situation, vous devez vous tourner vers votre consulat pour effectuer votre demande d’aide. 

3 Replies to “Actualités français de l’étranger : vaccins, mobilité, aides, retraites…”

  1. j’apprécie la qualité de vos publications et le contenu de vos engagements. Encouragements.

  2. Je suis un français au Retraité (79 ans)Avec ma femme.Dans l’extreme sud du Chili a 1.000.klm du Santiago aù se trouve le Consulat Depuis mars 2019 date que le Covid 19 a éclate au Chili.Confines, avec des barrieres sanitaires et etat de Siege donc barrieres militaires 12 mois.Nous ne pouvions pas continuer à payer 2 loyers,donc fini notre retour et Baisse significative des notre revenu.Seulemet ma tout petit retraité de $300.USA Dls.nous sommes un Crise.
    Cordialement
    j’ai demande une aide au Goubernement
    Avec votre comprénttion
    Serge François Sotò

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes