Retour sur mon déplacement au Salvador – 31 mai au 2 juin 2019

Retour sur mon déplacement au Salvador – 31 mai au 2 juin 2019

Du 31 mai au 2 juin 2019, je me suis rendue au Salvador. J’ai eu l’honneur d’y représenter le Président de la République, Emmanuel Macron, aux différentes cérémonies de passation de pouvoir entre Nayib Bukele, élu le 3 février 2019, et l’ancien Président Salvador Sánchez Cerén. Cette première visite dans ce pays depuis le début de mon mandat a également été l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté française du Salvador.

 

Des cérémonies officielles pour l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire salvadorienne

Les cérémonies officielles ont commencé dès le vendredi 31 mai, en fin de journée, avec la remise officielle des lettres de créance, signées par Emmanuel Macron, au ministre sortant des Relations extérieures du Salvador.

Puis j’ai rencontré Felix Ulloa, le vice-président élu. Nous avons eu des échanges très intéressants sur le besoin de définir des valeurs partagées entre la France et le Salvador afin de faire face au nouveaux clivages politiques et de moderniser les États grâce au numérique.

Samedi 1er juin, je me suis rendue aux cérémonies officielles de passations du pouvoirs. Le nouveau Président du Salvador, Nayib Bukele, âgé de 37 ans, a fait un discours différent de ses prédécesseurs. En effet, il a fait jurer les citoyens avec lui, a annoncé qu’il mettrait en place le premier gouvernement paritaire de son pays et a rendu un bel hommage à son père. Un nouveau style politique pour une nouvelle page de l’histoire salvadorienne, qui devra s’accompagner d’un effort pour établir un dialogue avec le reste des forces politiques. 

Une communauté française rayonnante et impliquée

Ce premier déplacement auprès des Français résidant au Salvador a été l’occasion d’aller à leur rencontre dans ma circonscription. J’ai notamment visité le Lycée Français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry de San Salvador, et ses belles infrastructures sportives (piscine semi-olympique, mur d’escalade, etc…). J’ai été impressionnée par le projet pédagogique du lycée, basé sur des partenariats avec d’autres lycées du pays, des établissements français de la zone, avec l’Alliance française et l’Association des Professeurs de Français. A titre d’exemples, en 2019, une élève a été sélectionnée pour la finale internationale d’Ambassadeurs en Herbe, deux élèves sont partis en échange scolaire dans le cadre du programme ADN-AEFE, et une équipe va participer aux Jeux Internationaux de la Jeunesse au Liban en juin. Un établissement de qualité pour 1348 élèves !

J’ai également visité l’Alliance Française de San Salvador. Un établissement au service du rayonnement culturel et linguistique dans la région, qui propose une programmation culturelle diverse et de grande qualité. Elle offre aujourd’hui 125 événements culturels, parmi lesquels la Nuit Blanche à San Salvador qui a accueilli 25.000 visiteurs en 2019, les Alliances Polyphoniques (plus grand chœur francophone en Amérique Centrale), ainsi que le tour de ciné français qui accueille 3.600 spectateurs ou encore un festival de théâtre en plein air.

Je vous invité à découvrir le programme 2019 en vidéo ici.

Enfin, ce déplacement s’est terminé avec une réception offerte par l’ambassadeur de France au Salvador, David Izzo, durant laquelle j’ai pu échanger un peu plus avec des acteurs économiques (entreprises, conseillers) mais aussi avec les français vivant au Salvador.  C’est toujours un grand plaisir de vous rencontrer et d’en apprendre un peu plus vos histoires, vos métiers, vos besoins, vos perspectives. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le profil de Jean-Michel Fouillade et son projet “la canasta campesina” , que j’ai eu le plaisir d’interviewer au Salvador.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes