Certificats de vie 2.0

Certificats de vie 2.0

Le certificat de vie

Quelle que soit votre nationalité, vous devrez faire remplir un certificat de vie par l’autorité compétente de votre pays d’accueil (mairie, notaire public). Afin de connaître précisément les autorités habilitées, rendez-vous sur le site de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez.

A compter de novembre 2019, vous n’aurez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche sera réalisable par internet.

À défaut de transmission de l’attestation d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu au minimum un mois après cette date. Selon le pays de résidence des retraités, la voie postale est plus ou moins efficace, ce qui peut engendrer des problèmes de réception. Il faut rappeler que la voie digitale est une option qui relève d’un choix personnel. Il est toujours possible de recourir à la voie postale. Les langues disponibles seront au nombre de quatre pour le moment : français, anglais, espagnol et portugais.

Comment réaliser cette démarche sur internet?

Vous aurez désormais la possibilité de recevoir et de renvoyer vos documents via le service « Ma retraite à l’étranger ».

Le service en ligne est accessible sur Info-retraite.fr, en vous connectant à votre compte retraite ou sur L’Assurance retraite.fr, Agirc-arrco.fr ou Retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez créer votre compte, en quelques clics, sur l’un de ces sites.

  1. Photographiez ou scannez vos documents complétés, datés et signé
  2. Connectez-vous à votre compte retraite sur www.info-retraite.fr ou à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr
  3. Rendez-vous dans le service « Ma retraite à l’étranger » pour y déposer vos documents et les renvoyer

Pas encore de compte retraite ou d’espace personnel en ligne ? Créez-en un, en quelques clics, surwww.info-retraite.frou sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite.

Lien utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes