Dispositif de soutien au tissu associatif des français de l’étranger – Bilan de la campagne 2019
Pour sa deuxième édition, le STAFE va financer 279 projets pour un montant total de 1 978 782€.
Pour l’Amérique latine, ce sont 37 projets qui ont été choisi :
- Bogota : 3 projets
- Buenos Aires : 4 projets
- Caracas : 3 projets
- Lima : 3 projets
- Managua : 1 projet
- Mexico : 4 projets
- Panama : 2 projets
- Quito : 2 projets
- Rio de Janeiro : 3 projets
- Salvador : 2 projets
- Santiago de Chili : 6 projets
- Sao Paulo : 2 projets
- Tegucigalpa : 2 projets
Consulter la liste de tous les projets
Consulter les résultats de la Commission consultative du STAFE
Consulter le compte rendu de la Commission consultative du STAFE
Qu’est-ce que le STAFE ?
Comme responsable du texte portant sur la moralisation de la vie politique adopté en août 2017, je m’étais mobilisée pour mettre fin au dispositif dit de la « réserve parlementaire ». Ce mécanisme était contraire à l’article 40 de la Constitution : les missions dévolues aux parlementaires ne prévoient pas d’attribuer de l’argent public. De plus, cette pratique hors cadre juridique témoignait d’une attribution trop souvent discrétionnaire, clientéliste, et opaque.
Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a donc été créé en 2018 suite à la suppression de ce dispositif de la « réserve parlementaire ».
Le STAFE vise à appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. Les projets répondant au seul critère de rayonnement, sans cumuler celui du bénéfice en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique ne peuvent être éligibles au STAFE. Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats.