Découvrez la nouvelle version de la plateforme “Questions Citoyennes au Gouvernement”
Afin d’enrichir mon action législative et retisser le lien entre citoyens et élus, j’ai mis en place, en janvier 2018, une plateforme de participation citoyenne avec mon collègue Matthieu Orphelin.
Malgré plus de 900 contributions citoyennes et presque 2000 citoyens inscrits, la plateforme avait besoin d’évoluer pour intensifier l’intégration des citoyens aux prises de décision via les questions écrites aux Gouvernement, faciliter le lien entre ces citoyens et les députés à travers la plateforme et simplifier le parcours utilisateur.
Pour la v1, nous avions utilisé la plateforme Your Priorities, un outil développé par l’ONG The Citizens Foundation, basé à Reykjavík en Islande. Pour la v2, nous avons choisi d’utiliser l’outil ouvert Decidim, qui nous a permis de :
- revoir l’UI/UX pour fluidifier la navigation sur la plateforme ;
- ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
- utiliser Decidim, un outil libre, ouvert, gratuit, auditable développé par la Mairie de Barcelone ;
- et enfin de rejoindre la communauté internationale des utilisateurs de l’outil Decidim.
C’est quoi les Questions Citoyennes au Gouvernement ?
Les questions écrites et orales sont les instruments parlementaires les plus anciens de contrôle de l’activité du Gouvernement. Procédures à caractère individuel, elles permettent l’information des députés sur des sujets ponctuels et des points d’actualité.
Un député peut poser une question à un ministre, ou au Premier Ministre si le sujet porte sur la politique générale du Gouvernement.
Le délai moyen de réponse est de 4 mois.
Sur Questions Citoyennes au Gouvernement, vous pouvez :
- poser votre question citoyenne au Gouvernement, par l’intermédiaire des député.e.s ;
- débattre des questions posées ;
- voter pour les questions que vous trouver les plus pertinentes.
C’est quoi les Questions Citoyennes au Gouvernement ?
Chaque mois, des députés posent des questions écrites au gouvernement, qui auront été proposées par des citoyennes et des citoyens.
Ces questions sont sélectionnées notamment parmi celles les plus discutées sur la plateforme https://questions.parlement-ouvert.fr (les questions peuvent être envoyées par mail ou courrier). Les questions pourront être inspirées des préoccupations des citoyens concernés, mais ne devront pas concerner uniquement des situations individuelles.
Les citoyens dont la question a été retenue sont prévenus par email par les députés et leurs équipes, à qui ils pourront signifier leur choix de rester anonyme ou non. Une fois sélectionnées, les questions sont ensuite déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier des deux députés au membre du gouvernement concerné, afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche citoyenne, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision.
Les réponses des ministres sont rendues publiques et diffusées largement.
2 Replies to “Découvrez la nouvelle version de la plateforme “Questions Citoyennes au Gouvernement””
This is a very nice article, thanks for sharing.
Cybersecurity has continued to grow in importance for companies of all sizes, but so has the burden and responsibility to protect sensitive data from getting into the wrong hands.