Reconfinement, aides sociales, déplacements à l’étranger : l’état des lieux de la crise sanitaire

Reconfinement, aides sociales, déplacements à l’étranger : l’état des lieux de la crise sanitaire

Le 28 octobre dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement sur l’ensemble du territoire français pour lutter à nouveau contre la propagation de la COVID-19. Désormais, les frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes, et au contraire, sauf exception, les frontières extérieures seront fermées.

Lundi 2 novembre, les parlementaires des français de l’étranger avons échangé avec le ministre Jean-Baptiste Lemoyne. Dans cet article, vous trouverez un état des lieux précisant :

  • La situation sanitaire et les décisions prises ;
  • Les possibilités de retour en France pour les français de l’étranger ;
  • Les aides sociales, bourses, aides au tissu associatif

Situation Sanitaire: accélération de la propagation de la COVID-19

A ce jour, 45 millions de cas déclarés et 1,2 millions de décès sont comptabilisés dans le monde. Face à l’accélération de la propagation du virus en Europe, plusieurs pays ont pris des mesures fortes. En France, le confinement est à nouveau en place depuis le vendredi 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre 2020.

Le président a été clair et a indiqué que les frontières extérieures resteraient ouvertes pour les français de l’étranger souhaitant rejoindre le territoire. Durant cette 2nd vague, les liaisons aériennes restent relativement ouvertes.

Les voyageurs, en provenance de certaines destinations (retrouvez la liste de pays ici) doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h. En cas de non-présentation du document, des tests « rapides et obligatoires » seront effectués dès l’arrivée sur le sol français. Toutefois, il est possible de poursuivre son voyage après avoir effectué ce test, mais il faudra prendre ses dispositions en cas de résultat positif.

Si vous êtes en France et souhaitez vous rendre sur votre lieu de résidence, c’est votre pays d’accueil qui décidera si oui ou non vous êtes autorisé à rejoindre le territoire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade du pays que vous souhaitez rejoindre.

> Consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mis à jour régulièrement

 

Point sur les dispositifs d’aides exceptionnelles

Les aides continues d’être distribuées. À ce jour :

  • Pour les bourses scolaires : 23 millions d’euros ont été engagés sur les 50 millions prévus. La 2e campagne d’aides a été lancée récemment.

  • Pour les aides sociales : seulement 1,8 millions d’euros sur les 50 millions prévus ont été distribués. Les demandes et les bénéficiaires augmentent chaque semaine tandis que la crise s’inscrit dans le temps. Rapprochez-vous de votre consulat pour effectuer une demande en cas de baisse significative de vos revenus liée à la crise sanitaire.

  • Pour les associations : 1,6 millions d’euros ont été mobilisés. Les associations peuvent continuer à demander des subventions, cependant il est encouragé de le faire avant le 15 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Paula Forteza - Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes